Tout le monde parle de coaching sans savoir exactement de quoi il s’agit. Afin de clarifier cette approche selon moi, je vous propose de répondre à 3 questions principales :

I. Qu’est-ce que le coaching? II. Qu’est-ce que La Méthode Scientifique de coaching? Quelles sont les phases du processus? III. Comment le coach aide son client ?

Si vous souhaitez poursuivre ce dialogue, vous pouvez me poser des questions sur mon blog ou faire des commentaires et me faire part de votre point de vue et de votre expérience.

I. Qu’est-ce que le coaching?

Coacher un client, c’est l’aider à définir le problème selon sa propre perception, trouver sa solution, sa stratégie et ensuite le soutenir dans la réalisation de son projet.

Généralement, nous avons le réflexe de rejeter toutes idées, propositions, solutions qui viennent de l’extérieur. Même si au départ, nous semblons les accepter parce qu’elles paraissent intéressantes et rationnelles, au bout d’un certain temps, nous les oublions et ne les intégrons pas dans notre fonctionnement.

Alors qu’un consultant recueille l’information, l’analyse et produit la solution, un coach aide son client à décrire le problème, raconter son histoire et l’aide à élaborer sa solution.

Car nous avons besoin d'utiliser des stratégies, des solutions que nous avons trouvées nous-mêmes parce qu’elles nous appartiennent et que nous y croyons. Notre motivation est forte car nous n’avons nul besoin de nous les approprier : ce sont les nôtres.

II. Qu’est-ce La Méthode Scientifique de coaching? Quelles sont les phases du processus?

La Méthode Scientifique de coaching est un processus qui permet au client de définir son objectif, d’élaborer une stratégie pour atteindre son objectif, de renforcer sa motivation à réaliser ce plan et tout au long du processus d’évaluer et d’ajuster. Elle comprend 5 étapes.

La première étape est de découvrir et clarifier la situation actuelle du client. Qu’est-ce qu’il considère être un problème? Quelles sont ses attentes futures? Quelle serait la situation idéale? Quel est l’objectif qu’il souhaite atteindre? Quelle est sa priorité? Quels changements sont nécessaires? Comment saura-t-il qu’il a atteint son objectif?

Cette étape est essentielle car si l’objectif n’est pas bien défini, le processus est sans fin et insatisfaisant pour les deux parties. Il est difficile de réussir si la personne ne sait pas ce qu’elle veut ou quelle situation serait acceptable pour elle. La seconde étape permet d’élaborer un plan pour atteindre l’objectif. Quelles étapes sont nécessaires pour l’atteindre? A quoi s’attaquer en premier? Comment? Quelles ressources seront nécessaires pour réaliser ce projet ? A quel moment, dans le passé, le client a-t-il été amené à les utiliser ? Comment transférer cet apprentissage dans cette nouvelle situation? Ceci amène le client à tracer la voie vers la solution.

La troisième étape consiste dans un retour aux sources: pourquoi cet objectif particulier est important à réaliser pour lui ? Ce rappel réactive sa motivation. Et donc, le client mobilisera toute son énergie, dès le début de la mise en œuvre et ne sera pas tenté de renoncer dès les premières difficultés : « Après tout, c’est comme ça. Ce n’est pas si mal. C’est peut-être impossible à faire. Je n’en ai pas les moyens: je suis trop vieux ou trop faible pour aller jusqu’au bout …». Visualiser le changement et en ressentir les effets à court et long terme pour soi-même et son environnement (famille, compagnie, communauté) l’aidera à résister à ce genre de tentation.

La quatrième étape est le moment où le client commence à mettre en œuvre le plan. Le rôle du coach est alors de l’accompagner en anticipant les détails des actions. Il l’aide aussi à prévoir les risques et les prévenir. Il crée ainsi les meilleures conditions de réussite. Il reste la personne ressource pour le client, en cas de difficulté. • Combien de temps pourrez-vous y consacrer cette semaine ? • Quelles sont les pas les plus importants à effectuer cette semaine? • De quelles ressources aurez-vous besoin? • Quels seraient les obstacles à dépasser? Comment? • En quoi puis-je vous aider à vous y tenir?

L’étape finale est d’évaluer et d’ajuster. Il est essentiel de passer par toutes les étapes pour assurer la réussite du client.

Toutefois, il est rare qu’un plan marche immédiatement et complètement la première fois, surtout quand le client veut faire des changements cruciaux ou s’attaquer à quelque chose de complètement nouveau pour lui.

Le rôle du coach est alors d’accompagner le client de reconnaître et célébrer ses succès tout en l’aidant à s’ajuster quand c’est nécessaire. C’est aussi de le soutenir quand tout ne va pas bien tout de suite. Il partage son expérience, écoute ce qu’il ressent et guide sa perception vers les résultats positifs.

Il stimule son énergie pour trouver de nouvelles approches qui lui conviennent mieux, parfois en simplifiant une action ou en procédant à plus petits pas de manière à favoriser sa réussite. Il le félicite sur ce qu’il a accompli et l’encourage à poursuivre ses efforts.

Quand des facteurs objectifs rendent impossible un tel changement, il l’incite à revoir son objectif ou sa stratégie pour rendre un progrès envisageable.

Le processus est cohérent et quand il est appliqué totalement crée les meilleures conditions du succès.

III. Comment le coach aide son client ?

Le coach reflète au client fidèlement ce qu’il dit et ce qu’il fait. Il n’interprète ni ne modifie en aucune manière ses propos. L’objectif est de lui permettre d’en prendre conscience et de poursuivre sa réflexion vers une solution.

Il mobilise ses ressources et l’accompagne dans la réalisation de ses objectifs. Ce faisant, il lui transfère une méthodologie pour se coacher lui-même.

Généralement, en début de séance, j’explique d’abord comment nous allons procéder et je rappelle la règle de confidentialité. Ensuite, je pose quelques questions au client:

1. Qu’est-ce qu’il voudrait changer dans sa vie? 2. Quelles sont les 2 ou 3 choses sur lesquelles il aimerait travailler dans les 3 prochains mois? 3. En quoi ces changements sont-ils importants pour lui? 4. Quelle serait sa priorité? 5. Qu’est-ce qui se passerait si l’objectif était atteint? 6. Combien de temps et d’efforts est-il prêt à consacrer à l’atteinte de son objectif ?

Je pose généralement des questions qui aide le client à préciser sa perception de la situation, du problème et de ce qu’il ressent par rapport au problème, son objectif et la stratégie pour l’atteindre.

Par exemple, quand le client essaie de clarifier le problème, mes questions pourraient être :

• Pouvez-vous décrire la situation? • Qui est impliqué? Quelles sont les relations entre ces personnes? • Que se passe-t-il dans l’ordre? En quoi est-ce un problème? Pour qui? • Que ressentez-vous ?

Quand le client est en train de définir son objectif:

• Ce serait comment, si l’objectif sera atteint? • Qu’est-ce qui se passerait? • Que ressentiriez-vous ? • Pourquoi vouloir atteindre cet objectif maintenant? • Quelles seraient les étapes pour y arriver?

Quand le client est en train de définir sa stratégie pour atteindre l’objectif:

• Qu’avez-vous déjà essayé pour résoudre le problème? • Qu’est-ce qui s’est passé? • Quelle serait la première chose à faire pour engager le processus? • De quoi avez-vous besoin pour le faire? • Qu’est-ce qui serait le plus facile dans cette action? • Qu’est-ce qui pourrait vous aider à maintenir le changement?

Il existe plusieurs manières d’aider quelqu’un, mais en finale, chaque individu étant unique, la meilleure façon d’intervenir est d’essayer de le comprendre, d’établir avec lui une relation positive et d’adapter sa stratégie aux réactions du client. Car la seule personne qui puisse opérer le changement est le client. Et ce qui est merveilleux, c’est qu’en général, il y arrive.